Mamita des Montagnes


Nourrir la vie, transmission de femmes à femmes.

Alimentation juste, c’est quoi ?


Une alimentation juste est celle qui nourrit la vie.  Elle apporte harmonie, souplesse, légèreté et bien-être au corps, ce véhicule précieux.


Une alimentation juste est accordée aux rythmes : au rythmes des saisons, au rythme spécifique de chaque individu, au rythme journalier, scandés par la lune et le soleil.


Une alimentation juste contribue non seulement au maintien de la bonne santé de l’homme mais aussi à la santé de la Planète. Elle permet de relier la terre intérieure de l’homme à sa terre extérieure qui le porte et le nourrit. La santé de l’homme dépend donc de la qualité des aliments qu’il choisit, et, à son tour, la qualité de la terre Planète dépend aujourd’hui de ce que l’homme lui commande de produire.


Une alimentation juste nous relie à nos semblables, proches ou lointains. Acheter chez un producteur local permettra de le rencontrer, échanger un sourire et lui donner l’argent qui l’encouragera de continuer à vivre et travailler tout près de chez nous. Choisir les produits issus du commerce équitable nous reliera avec le producteur dans un autre pays. De même, bannir un produit qui nuit à la vie d’un frère humain de l’autre côté de la Terre (ananas, palme, coton, etc.).


Choisir de nourrir notre terre intérieure en concordance avec le cycle de vie de la terre-planète nous mettra aussi en contact avec une autre dimension de l’alimentation juste : celle des générations futures, pour leur laisser une terre saine et productive comme elle l’a été pour nous.


Une alimentation juste, enfin, c’est sortir des excès, revenir au juste milieu. Aller vers moins de quantité, d’industriel, de raffiné, de sucré, de gras, d’animal, de stress, de médicaments, d’inattention.


Extrait du livre « Alimentation juste : quelques repères et un peu de sagesse », RADA Editions, 2015.

« Donnez des jardins à nos enfants

Donnez leur des forêts, des champs de maïs,

Donnez leur des lacs, des oiseaux, des poissons,

Donnez leur des grands-pères qui savent tresser l’osier

Et des grands-mères qui savent planter des fleurs,

Donnez leur la Nature, la vraie,

C’est elle qui fait de nos enfants

des êtres de chair et de sang

 à la mémoire débordante de bonheur. »

Prière d’un(e) inconnu(e).

galerie_alimentation

Stages « Diététique du juste milieu et Qi Gong 


La diététique du » juste milieu » propose des règles  qui ont un rôle essentiel de prévention : maintenir le corps en bonne santé afin que s’épanouisse librement l’Être.


La pratique du Qi Gong,  basée sur la respiration permet d’intégrer cette autre nourriture essentielle qu’est l’air. L’intention que nous mettons dans nos gestes et la conscience du corps apporte la troisième nourriture indispensable, la pensée.


Pour plus de détails:  Stages et Ateliers