A peine entrouvert, on est saisi par la diversité et la richesse de ce que l'on y découvre.

Dès les premières pages, il m'est apparu avec évidence que ce livre est la transmission du savoir d'une femme, qui, avec une générosité sans pareil, nous offre, et nous invite à partager, ce qui constitue son chemin de vie.

Cet ouvrage est nourri d'une expérience que l'on devine foisonnante, baignée tout à la fois d'une grande écoute du corps et de ses cinq sens, mais aussi éclairée par la rencontre de différentes cultures d'Orient et d'Occident et également étoffée par des notions théoriques précieuses.

L'expérience, le vécu,  transparaissent à chaque page. Ils font écho à notre propre vie, nous renvoient à nous même et nous invitent à compléter, modifier, enrichir notre alimentation.

Car cet ouvrage, à l'image d'une poupée russe, comporte plusieurs niveaux de lecture. C'est en cela qu'il est si singulier et si complet, car il est plus qu'un simple livre sur l'alimentation.

L'enseignement de Ljiljana va bien plus loin que cela, il nous parle de notre place en tant qu'être humain dans le monde.

Le bon sens y est également très présent; l'écriture et le discours sont fluides, on est guidé d'un chapitre à l'autre avec facilité.

Ce livre n'est absolument pas didactique, Ljiljana ne cherche pas à nous convertir à une quelconque pratique, elle nous raconte les chemins qu'elle a empruntés, nous invite à tracer les nôtres en puisant dans ce qu'elle nous propose au fil des pages.

Et quand on a refermé la malle au trésor qu'est ce livre, on se sent porteur de tout ce savoir, on est vivifié par ce qu'on a découvert et qu'on a envie d'expérimenter et de transmettre à notre tour ».

Chloé, 38 ans, musicienne, maman d’un garçon de 4 ans


"Alimentation juste" a la vertu de rassembler tout ce qu'on entend ici ou là et de lui donner du sens. Les recettes proposées favorisent une cuisine ludique et ouvrent la porte à la créativité. »

Lorraine B.



« Il n’y a pas, dans ce livre, de parti pris pour tel ou tel régime mais plutôt un examen des éléments transversaux qui constituent ces régimes et qui permettent de mieux choisir, si besoin est. Ce point est très important pour moi, car, dans ma formation d’ingénieur, je n’aime pas beaucoup qu’on m’assène des arguments dans le seul but de me prouver que tel ou tel régime est le seul ou le meilleur ».

Pierre, ingénieur, 82 ans


« C’est foisonnant, on s’y perd, nos esprits cartésiens s’insurgent parfois !... Mais, que c’est bon d’oser une cuisine curieuse et inventive !

L’humour des dessins de Luc. R., sa précision dans les moindres détails de la blette ou du poireau. Les photos en couleur qui éclatent  de la joie des bienfaits de dame Nature et l’utilisation du noir et blanc pour l’approfondissement ».


Lucile, chevrière, grand’mère


L'ouvrage est un mélange de sagesses, de spiritualité, d'études et de conseils pratiques. Le tout dans un style simple, inspirant, abordable, sérieux, profond et très pédagogique.

L'auteur nous donne le sentiment dans le plan de son ouvrage de faire de l'accompagnement, un accompagnement qui pourrait être celui d'une maman, d'une amie, d'une formatrice.

Jamel, étudiant


«  Un livre global qui donne envie de se nourrir par soi-même en sachant pourquoi, en devenant auteur de ses choix culinaires, en respectant son corps. Sans oublier la notion de plaisir ».

Dominique, consom’actrice Amap, grand’mère