Mamita des Montagnes


Nourrir la vie, transmission de femmes à femmes.

STAGES ET ATELIERS


Nourrir la Vie : Transmission de femmes à femmes

Des rencontres pour partager notre vécu et notre savoir-faire, pour consolider notre être de femme, sœur, mère, nourricières... pour nourrir la vie en nous et autour de nous.

Plutôt que « stage » j’aime nommer ces rencontres « compagnonnage » dans le sens qui est de nous engager ensemble pour un bout de chemin, avec tout ce qu’est chacune,  vivre ce qui vient, au rythme de l’instant présent, dans une relation de cœur à cœur. Le programme se déroule au fil des envies et des  besoins  exprimés, nous sommes attentives et confiantes à accueillir ce qui naîtra de fertile, de nouveau dans cette relation.

Nous sommes entre quatre et six femmes, pour une durée de sept jours, en période d’été, quatre jours en période de printemps et d’automne.


Le tronc commun proposé : apprendre à cuisiner sain et équilibré, réfléchir autour d’une alimentation juste, pratiquer le Qi Gong, marcher, masser et se faire masser, visiter une ferme bio, une productrice de plantes médicinales, fabriquer des pommades pour les soins du corps et du visage, poser un cataplasme, connaître les aliments qui soignent les petits bobos.

Tout cela dans la simplicité, la joie et le rire, dans un lieu accueillant niché au cœur d’une nature préservée et vivifiante, près de mon cher potager en culture biologique, bien sûr !


C’est à Plaisians, un petit village en Drôme Provençale, en face du Mont Ventoux, à 700m d’altitude.




Diététique du juste milieu et Qi Gong


Ces stages s’adressent à tous ceux et celles qui cherchent à se mettre en accord avec le vrai sens de l’acte de se nourrir : élever, soutenir la vie. Ils proposent une vue globale de l’alimentation  qui fait le lien entre « la terre intérieure » (intestins) et « la terre extérieure » (la planète), entre la vision occidentale et la vision orientale de la diététique


La diététique du «  juste milieu » propose des règles  qui ont un rôle essentiel de prévention : maintenir le corps en bonne santé afin que s’épanouisse librement l’Être.


La pratique du Qi Gong,  basée sur la respiration permet d’intégrer cette autre nourriture essentielle qu’est l’air. L’intention que nous mettons dans nos gestes et la conscience du corps apporte la troisième nourriture indispensable, la pensée.


La partie théorique propose une approche de l’énergie des saisons et du fonctionnement du système digestif, notamment la notion du « feu digestif » selon la tradition chinoise.


En pratique, chacun « met la main à la pâte » parce que toucher, sentir, goûter ou voir, permet de mémoriser à travers le corps et les sens, et pas seulement par le mental. Nous cuisinons des plats simples à réaliser, savoureux, colorés et  joyeux qui nous mettent en contact avec la générosité et la beauté de la Terre, mère nourricière. Le contenu de l’assiette est adapté à l’énergie de la saison en cours et exprime l’équilibre alimentaire dans l’assiette végétarienne.

Nous travaillons volontairement en petits groupes de six maximum afin que chaque personne pratique et s’exprime.


Stages d’un W.E. par saison énergétique 

Faire le tour des cinq saisons énergétiques (printemps, été, automne, hiver et inter saison) permet de construire une vue globale de sa santé en lien avec l’alimentation, notamment par l’approfondissement de la partie théorique,  d’un stage à l’autre. Suivre un seul WE permet d’approcher l’Energie de la saison en cours.


Journée type : apport théorique, pratique de Qi Gong saisonnier, préparation des repas, auto massages digestifs, goûter, questions-réponses et échanges d’expériences.


Stages chez l’habitant : Vous avez une cuisine assez grande pour accueillir six personnes que vous trouvez dans votre entourage, je viens avec toutes les matières premières. Une manière de vivre un moment différent avec ses amis, ses voisins…

Contactez moi pour étudier ensemble les modalités (distance, prix, etc).

Qi Gong et énergétique chinoise

à l’attention des femmes


Le Qi Gong est un travail énergétique basé sur la conscience de la respiration. Les mouvements, assis, debout ou en enchainement, sont exécutés dans la fluidité et la légèreté et non dans l’effort du muscle.

Par la mise en circulation des énergies stagnantes les tissus sont régénérés, tensions et les toxines libérées.

Le corps répond par une sensation de légèreté, de bien-être et de joie, solide et ancré dans notre action au quotidien.

La pratique régulière de Qi Gong aide le corps à s’auto-réguler et à prévenir les maladies.

A chaque saison nous travaillons les exercices, les conseils diététiques et d’hygiène de vie spécifiques à la saison en cours afin de préparer la saison suivante.

Nous utilisons également des exercices issus du Tai-chi, du Shiatsu, du Do In, de la Réflexologie.


« Je m’adresse particulièrement aux femmes parce que je me sens proche et solidaire. J’ai mis, moi aussi, comme beaucoup, du temps à donner à ce corps précieux l’attention, le soin et l’écoute dont il a besoin pour nous accompagner harmonieusement vers notre épanouissement et la maturité.

J’expérimente ces pratiques depuis bientôt trente ans, en parallèle avec mon travail sur l’alimentation. La complémentarité est toute naturelle. J’ai suivie, en 2009-2010, une formation en Qi Gong et énergétique chinoise avec Marc Sokol à l’Université Terre du Ciel des savoirs et sagesses du monde. C’était une occasion pour moi de tout rassembler, compléter  mettre un cadre à ma pratique et aller plus loin. »


     

Pour les dates des stages, ateliers…  Consulter l’agenda

     Pour les dates des stages, ateliers…  Consulter l’agenda


     Pour les dates des stages, ateliers…  Consulter l’agenda



     Accompagnement individuel santé par l’alimentation … PDF